NOTRE PROGRAMME

Pour me joindre

LOCAL DE CAMPAGNE 
6, rue Mireur à Draguignan

du lundi au jeudi de 10h à 12h30
vendredi de 15h à 18h
samedi  de 9h à 12h30

COURRIER 
90, avenue du Pont d'Aups
83300 DRAGUIGNAN 

TELEPHONE
06 88 82 94 17

LE QUESTIONNAIRE

 VOUS AVEZ LA PAROLE, ...PROFITEZ-EN !




Vous pouvez, dès aujourd'hui et depuis cette fenêtre,  remplir le questionnaire élaboré par Christian Martin, pour mieux cerner les besoins de la population en termes de services de proximité. 

C'est le moment de dire ce que vous pensez de la situation en matière de sécurité, de logement, d'animation, de circulation... que vous soyez jeunes ou pas, actifs ou retraités, Dracénois de souche ou installés depuis peu.

Chaque citoyen(ne) a la parole. Nous attendons une très grande participation des Dracénoises et des Dracénois afin de dresser ensemble cet état des lieux, et dans un second temps, d'écrire le projet dont Draguignan a besoin.

Merci à toutes et à tous........ 

vousavezlaparole.free.fr



Commentaires Récents

Samedi 29 mars 2008 6 29 /03 /Mars /2008 14:11

 

 

Le double recours déposé par Christian Martin contre les résultats des élections municipales et cantonales ne vise pas directement l’annulation de ces élections. Il a pour but de faire confirmer par la justice que M. Piselli s’est fait réélire en violant de façon répétée les dispositions du code électoral sur les actions prohibées au cours des campagnes électorales. Nous admettons le verdict des urnes, mais cela nous gêne qu’il ait été obtenu par des moyens irréguliers. D'accord, c'est vieux jeu, mais c’est une question de principe !

 

 

Au cours des mois précédant le scrutin à Draguignan, certaines dispositions importantes du code électoral relatives aux campagnes électorales ont été violées au bénéfice de M. Piselli, maire et conseiller général sortant, candidat à sa propre succession :

 

 

L’esprit de la loi

 

Au moins deux dispositions importantes du code électoral, qu’aucun candidat ne peut plus ignorer, ont ainsi été transgressées.

 

D’une part, l’article L. 52-8 du code prévoit que les personnes morales (entreprises, collectivités publiques, associations) ne peuvent pas participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou avantages directs ou indirects.

 

D’autre part, en vertu de l’article L.52-1, 2ème alinéa, « aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut être organisée sur le territoire des collectivités intéressées par le scrutin » dans un délai de six mois précédant le mois de l’élection.

 

Dans ce délai, les actions de communication qui revêtent un caractère de promotion des réalisations et de la gestion de la collectivité, quels que soient les supports utilisés (bulletins municipaux, publications, affichages, publicité par voie de presse, cérémonies officielles…), au-delà de la stricte information, sont prohibées.

 

L’interdiction n’est pas absolue. Par exemple, un maire peut continuer de publier la revue municipale et même y présenter les dernières réalisations de sa commune à condition de le faire dans des formes équivalentes aux années précédentes et, de surcroît, d’éviter les articles à caractère promotionnel. En revanche, il ne peut exploiter une cérémonie de vœux ou d’inauguration pour en faire une tribune électorale en vantant ses réalisations ou certains éléments de son programme électoral.

 

Les conditions d’application de ces articles du code ont été précisées par une jurisprudence abondante du juge électoral.

 

L’esprit de la loi est évident. Il s’agit d’assurer le respect d’un minimum d'égalité entre les candidats. En effet, les conditions de l’élection peuvent être faussées dès lors qu’un maire, par exemple, utilise les moyens de sa commune, à lui seul accessibles, pour convaincre les électeurs alors que les autres candidats ne disposent que des moyens inscrits à leurs compte de campagne.

 

 

Les infractions commises

 

Nous vous livrons ici quelques exemples des nombreux abus, graves et répétés, commis par le candidat Piselli, rendant probable le rejet de ses comptes de campagne à la suite de notre recours.

 

 

L’utilisation illicite des moyens du Conseil général

 

Les moyens du Conseil général ont été mobilisés pour faire la promotion de ses réalisations sur le canton.

 

 

-          Achat par le Conseil général du Var d’une page entière à caractère promotionnel dans le quotidien Var-Matin lors de l’inauguration d’un tronçon de rocade à la sortie de la ville.

 

Dans son édition du 24 octobre 2007, le quotidien Var-Matin a publié, sur une pleine page, en gros caractères, le texte suivant, accompagné du logo du Conseil général et d’une photo de la réalisation concernée :

 

« Demain, l’évènement ! Draguignan inaugure sa rocade sud Jeudi 25 octobre 2007 à 11 heures.

Pour fêter la mise en service de cet équipement exceptionnel au service de tous, Horace Lanfranchi, Président du Conseil général du Var et Max Piselli, Maire de Draguignan, Vice-Président du Conseil général du Var, Président de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, invitent tous les Dracénoises et Dracénois sur le pont reliant le rond-point Charles de Gaulle au rond-point Louise Michel. Un apéritif servi au stade Jean Rostand clôturera la cérémonie.

SECURITE. 4 805 000 € investis par le Conseil général du Var à Draguignan pour cette nouvelle infrastructure routière. FLUIDITE »

 

 

Les moyens du Conseil général ont même été utilisés pour appeler directement à voter pour M. Piselli

 

-          Distribution massive en février 2008 dans les boites aux lettres des habitants d’une lettre ouverte du président du Conseil général appelant à voter pour M. Piselli aux élections municipales et cantonales ;

 

Cette lettre, datée du 16 janvier 2008, signée par M. Lanfranchi, président du Conseil général, a été distribuée massivement, insérée dans un des documents de campagne de M. Piselli. Elle a été rédigée sur un courrier à en-tête du Conseil général du Var dans les termes suivants :

 

« Je soutiens totalement la candidature de mon collègue et ami Max PISELLI, Vice-président du Conseil Général, Maire de Draguignan, Président de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, dans le cadre des élections cantonales et municipales qui auront lieu les 9 et 16 mars prochains.

 

Homme d’expérience et de terrain, il a su réunir autour de lui des hommes et des femmes de qualité pour réaliser de nombreux programmes d’avenir sur sa Commune, la Communauté de Communes et le Canton de Draguignan.

 

Il est de ce fait, le meilleur garant des intérêts de la Dracénie auprès du Conseil Général. »

 

 

L’utilisation illicite des moyens d’associations subventionnées

 

Des présidents d’associations dracénoises, membres de la liste municipale de M. Piselli, ont adressé une lettre aux adhérents de ces associations subventionnées par la Commune pour vanter l’action du maire sortant et leur demander de voter pour sa liste aux élections municipales.

 

Outre le cas du président de la Société d’entraide des Médaillés de la Légion d’Honneur, déjà décrit sur ce blog, on peut mentionner aussi, à titre d’exemple, celui du président de l’association pour personnes âgées « La Bell’ Vie ».

 

 

L’utilisation illicite des moyens de la Commune

 

Dans les six mois précédant les élections, le maire et conseiller général sortant a utilisé systématiquement les cérémonies officielles organisées par la Commune pour promouvoir les réalisations de cette dernière et présenter son programme électoral.

 

Les exemples abondent. La presse locale (Var-Matin) s’en ait fait largement l’écho en relayant fidèlement les déclarations du maire sur son bilan et son programme. Peut-être cet excès de zèle contribuera-t-il à sa perte ?

 

 

S’agit-il d’infractions bénignes ? Telle sera sans doute l’une des lignes de défense de M. Piselli. En fidèle adepte de l’adage « Pas vu, pas pris ! », il simule la bonne foi (sic !), quand il est pris en infraction, en appelle à la bienveillance de ses juges et la joue à la Marius.

 

Quant à nous, nous pensons que le respect de ces règles (et de quelques autres) est essentiel, sinon le mot de démocratie n’aurait plus de sens. En  politique, tous les coups ne sont pas permis, en tous cas en France et en République.

 

La sévérité des sanctions prévues par la loi paraît aller dans ce sens : le rejet des comptes de campagne du candidat par la Commission nationale des comptes de campagne, le prononcé à son encontre d’une amende et la déclaration de son inéligibilité.

Par Christian Martin
Ecrire un commentaire - Voir les 71 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Très bien Christian, il fallait le faire. Le spectacle du dernier conseil municipal est affligeant, les critiques portées par Piselli à madame Pozzana sont ridicules. Je souhaite que le tribunal prononce son inéligibilité pour rendre à la ville un peu d'honneur.
Commentaire n°1 posté par Roger DR le 29/03/2008 à 14h43
Ce qui m’a semblé affligeant Roger, c’est l’heure perdue à éplucher les décisions municipales, alors qu’il n’y a rien eu à redire. Je comprends que l’opposition souhaite s’exprimer, qu’elle se fasse la voix « du peuple », mais faudrait-il encore que ce soit de façon constructive et ce n’était pas le cas. Après avoir répété qu’il n’y avait pas d’animation à Draguignan, je trouve les propos de Mme Rougemont plutôt déplacés, car dire que la venue de Jennifer pour 69 000 € n’apportera rien à la commune… Personne ne vous force à y aller. Surtout qu’avec 2000 spectateurs à 35 € la place, le spectacle est amorti et il ne coûte rien aux Dracénois. ….SVP à l’avenir soyez plus crédibles ! Pour ce qui est des recours, vous frôlez le ridicule car avant d’attaquer les autres…balayez devant votre porte (vous n’êtes pas si clean que vous voulez le faire croire). Nous avons apprécié la présence de Mr Pultrini qui lui représente une opposition constructive, mais hélas il n’a pas la possibilité d’accéder aux commissions à cause du clan Martin qui est majoritaire…c’est bien dommage. Enfin, j'avais à côté de moi un groupe de pintades hystériques qui n'arrêtaient pas de glousser...ça aussi c'est affligeant
Commentaire n°2 posté par tata yoyo le 29/03/2008 à 15h28
BRAVO Christian pour ton attitude toujours droite et honnête.BRAVO pour ton combat à faire respecter la loi.D'accord avec RogerDR,la morgue de notre Maire hier soir a été inqualifiable,son mépris de l'Opposition inacceptable,son attitude à l'égard de Jacky méprisante.Il est temps que la Justice lui remette un peu les pieds sur terre et l'oblige à plus d'humilité!On ne peut pas le laisser faire n'importe quoi:j'espère que la Justice sera garant de l'application de la loi. MERCI Christian.
Commentaire n°3 posté par salubrité le 29/03/2008 à 15h39
Tata, je suis allé aussi au CM vendredi soir. Vous faites un raccourci certain sur le déroulement et votre appréciation, bien entendu vous appartient. En parlant des pintades, sachez qu'à l'annonce de la procuration de C.Martin, des personnes sans vergognes se sont ENCORE exprimées de manière audible par un "...encore absent" peu d'humanisme dans ce camp au regard des gens handicapés....différents en manière générale. Concernant le coup de Marius de notre Maire (m^me pas apprécié apparemment par ces propres conseillers municipaux) , dites lui (mais il le sait très bien) que la dette, si peu remboursée depuis 7ans est le fruit d'un emprunt d'investissement pour Draguignan afin que cette ville puisse aller de l'avant....il le fallait et si c'est si dramatique, le boulodromme aurait pu attendre, la fontaine aussi si tant ces réalisations étaient utiles. Le coup de la Mercédes de Madame Pozzana...quel mépris pour la personne, les personnes. Sur ce chapitre, allez voir sur DraguiTV.com l'interview de M.Piselli quand il parle de TOURS pour accueillir QUELS gens...tout ceci sent le mépris des personnes et a un relent de thématiques frontistes. On a quand même appris que les chiffres sur les décisions du maire étaient approximatifs...10 000 euros par ci....par là. rien d'inquiétant apparemment pour la majorité du maire ou plus précisément pour le Maire car les autres on ne les a pas entendus....ce n'est pas très sérieux. Dernière remarque, c'était la première fois que j'assistais à un CM et je me suis aperçu que les questions ou remarques posées par l'opposition (loin d'être inutiles à mon avis car touchaient des problèmes de fond) n' trouvaient pas de réponses précises!!!! un bon point pour M.Piselli quand il n'a apparemment pas rejeté la proposition édictée par un membre de l'opposition concernant la possibilité pour le public de prendre la parole en amont du conseil municipal. Si j'ai bien compris c'est possible avec une modification du règlement intérieur. Quant à Monsieur Pulrini, qu' a dit-il dit et quand ? Je n'ai rien entendu. Il est vrai que je suis parti dès la fin de l'intervention de Madame Pozzana.
Commentaire n°4 posté par René le 29/03/2008 à 16h09
Tata Yoyo, il ne s'agit pas de faire des comptes d'apotiquaires. Ne croyez pas que 2 000 personnes suffiront à rendre le spectacle de Jenifer (+ de 69 000 euros de cachet) remboursé. 1 - D'abord il convient de définir une jauge qui répond à des règles de sécurité en matière d'accueil au Parc Haussmann. 2 - Ensuite sachez que Julien Clerc est venue deux ans auparavent et que son spectacle à été vu que par 700 personnes (dont invités) 3 - Votre calcul ne prend pas en compte les frais annexes : au moins 6 000 euros de sons et lumières, 1500 à 2500 euros de frais de billeterie, rajoutez, la sécurité, la communication, la Sacem, les frais administratifs, les éventuels frais de catering (champagne, restauration de toute l'équipe...) et autres frais annexes Cette réponse n'est pas propos à demonter toute iniative d'animation, elle est faite pour vous expliquer, tata yoyo, que la crédibilité, même si vous ne la voyez pas de notre coté, est bien, elle est loin d'être du votre aussi. Enfin si vous êtes si content des presations de MR Pultrini, je vous invite à aller le signifier sur son blog. Je vous rappel que ce blog est avant tout celui de la campagne de Christian Martin, et ne croyez pas parce que c'est pour vous le seul outil à la disposition de tous pour s'exprimer librement que l'on peut ainsi faire de la démagogie. Aujourd'hui que ça vous plaise ou non, il y a un recours. Seule la jusitice pourra trancher du bienfondé de cette demande. Cordialement,
Commentaire n°5 posté par Glaude le 29/03/2008 à 20h21
C'est quand le bonheur ?....
Commentaire n°6 posté par cali fourchon le 29/03/2008 à 20h58
RECOURS ? Au secours !!!
Commentaire n°7 posté par HELP le 29/03/2008 à 23h04
Monsieur Claude, votre réponse ne m’étonne pas. Cependant, expliquez-nous comment comptiez vous faire de l’animation sans offrir aux Dracénois quelques têtes d’affiche et vous plaindre qu’ils vont à Nice, Toulon ou Marseille ? Sachant que le prix minimum des places varie entre 35 et 50 € (Parc Haussmann ou Théâtre) et que tous les musiciens utilisent du son, des lumières, un service de sécurité… Je vois que vous ne changez pas et qu’en plus vous êtes de mauvaise fois, c’est grave ! A l'époque de Christian Martin, la fête de la musique à Draguignan ressemblait à une veillée de scouts, alors qu'à Figanières plus de 7 000 visiteurs venaient se régaler...no coment !!!!
Commentaire n°8 posté par Bernie le 30/03/2008 à 08h12
Le 15 mars 2008, soit la veille des élections, je n'ai pas compris la publication, sur Var Matin, d'un écho de campagne appelant à voter Max PISELLI pour les cantonales. Son auteur, Monsieur Ferdinand BERNHARD, vice-président du conseil général, a fait une déclaration en faveur de PISELLI, sous prétexte que Monsieur Richard BELKADI (resté dans une neutralité qui l'honore) appelait à voter Christian MARTIN. C'est encore une grosse ficelle à la "Fernandel" pour passer faire l'article la veille du vote.
Commentaire n°9 posté par TISSERAND le 30/03/2008 à 10h20
Bravo, Christian il fallait le faire,il fallait le dire, il fallait aller jusqu'au bout, ces pratiques récurantes d'un autre temps sont le reflet d'une vieille politique voué à disparaître pour le bien de tous. Les lois sont faites pour être respectées, alors quand le maire les bafous,que deviens l'exemple du garant des valeurs de la république. Je souhaite et j'espère que la justice sera exemplaire.
Commentaire n°10 posté par fabmag le 30/03/2008 à 12h19
Vous trouvez normal que Richard Belkadi, dont la neutralité n'est pas si neutre que ça puisqu'il appelle à voter Martin, mais vous n'êtes pas d'accord lorsque Ferdinand Bernhard (patron régional du Modem) appelle à voter Piselli ??? Bravo...rien à ajoûter !
Commentaire n°11 posté par mario le 30/03/2008 à 14h24
Le problème est que cet appel a été passé en dehors des délais impartis à la campagne électorale par un quotidien. Jusqu'où cet appel n'a pas été un avantage à M.Piselli (un de plus après ceux des associations...Président du Conseil Géréral.....foyer personnes a^gées.....) sur la campagne de M .Martin Je pense qu'il y a vraiment matière à se poser des questions et je comprends de mieux en mieux la demande de M.Martin. IL Y A DES PRINCIPES? NE PASSONS PAR DESSUS, NE BANALISONS PAS. LA LOI DOIT ÊTRE RESPECTÉE. NUL NE PEUT ÊTRE AU DESSUS DE LA LOI RÉPUBLICAINE. SI L'ON PASSE ENCORE LA-DESSUS, CE SERA PORTE OUVERTE A TOUS LES ABUS QUI DÉTRUIRONT NOTRE EGALITE REPUBLICAINE.
Commentaire n°12 posté par denis le 30/03/2008 à 14h59
À MARIO, Il faut ajouter que la déclaration de Fernand BERNHARD, la veille d'un scrutin, n'est pas si légale que cela. C'est du FERNANDEL dans Don Camillo. Qu'auriez-vous dit, si Monsieur BELKADI, responsable du MODEM à Draguignan, avait fait passer un communiqué identique mais pour faire élire MARTIN, juste le dernier jour avant le vote ? Et il y aurait bien plus à écrire sur l'adjoint qui a retourné sa veste dès lors que PISELLI, entre les deux tours, se sentant menacer, lui a promis de réserver un poste d'adjointe à sa fille !!! Du coup, Piselli est devenu le Phénix des électeurs de Draguignan.
Commentaire n°13 posté par TISSERAND le 30/03/2008 à 15h29
A bernie, Ne soyez pas si optu. La réponse de Glaude venait apporter des précisions au commentaire de Tata Yoyo, rien de plus. Je ne vois pas ou et la mauvaise foi dans son propos !
Commentaire n°14 posté par Yann le 30/03/2008 à 16h24
On nous prend pour des .... La base de calcul de nos impôts locaux locaux va augmenter de 4,8% en 2008. Qui décide de cette augmentation des impôts locaux ? Nos élus n'y peuvent-ils rien? N'étaient-ils pas au courant de cette augmentation supérieure à l'inflation avant les élections ? En 2007 cette augmentation était de 1,63% , la valeur locative a-t-elle plus augmenté en 2008 qu'en 2007? Voici comment est calculée cette base locative et ceux qui y participent à son calcul. Posez vous la question, Est-ce que les élus connaissaient cette augmentation supérieure à l'inflation avant l'élection? "La base de calcul est la valeur locative cadastrale (VLC). La VLC correspond au loyer annuel théorique que pourrait produire un local s’il était loué dans des conditions normales, mais en 1970. Cela explique que deux locaux strictement identiques, mais situés dans des zones différentes, n’auront pas la même VLC. Pour tenir compte de l’évolution des prix et des loyers depuis, la VLC a été actualisée en 1980 et est majorée chaque année. La détermination de la VLC est assurée par le Cadastre, centre des impôts fonciers. Les collectivités locales y sont associées dans le cadre des comminssions communales et départementales des impôts directs auxquelles participent des élus locaux et des contribuables." Si vous avez bien lu et que Pislli est celui qui vous vous donne votre pain quotidien , vous pourrez toujours affirmer que c'est la faute de monsieur Martin, dans 6 ans vous pourrez continuer à le dire. Si vous êtes de l'UMP, alors vous êtes en contradition avec votre parti moins d'impôts, moins de fonctionnaires. Au fait, la ZAC de Sainte barbe, c'est 260 000 M2 acheté par monsieur Martin par un emprunt. Combien représentent ces terrains si la ville les rend constructibles, au minimum 50 millions d'euros. Monsieur Martin était-il un si mauvais gestionnaire en constituant par des emprunts des réserves foncières considérables alors que les prix étaient encore bas? On peut emprunter pour s'enrichir, mais il faut le faire au bon moment à des taux intéressants. Par contre on se ruine lorsqu'on vit au dessus de ses moyens pour assurer le quotidien, le budget de fonctionnement, comparez celui de monsieur Martin et celui de monsieur Piselli?
Commentaire n°15 posté par Mariano le 30/03/2008 à 16h43
MERCI Mariano pour cette explication à la fois précise et objective.Lors du Conseil municipal,la lecture du compte-rendu de Christian par J.Pozzana faisait preuve de la même objectivité,les supporters de max ne peuvent pas le nier;la réponse de notre Maire n'a été qu'attaques personnelles diffamatoires,une attitude déplorable pour le premier magistrat de la Ville qui profite de l'absence de son interlocuteur pour mieux l'attaquer! Je compte sur l'honnêteté des bloggers si divers soient-ils,pour faire le même constat. MERCI.
Commentaire n°16 posté par Salubrité le 30/03/2008 à 18h47
La loi dit que la campagne électorale dans les médias s'arrête la veille du jour du scrutin. Mais voilà que Ferdinand Bernhard (patron régional du Modem) appelle à voter Piselli dans un article paru le samedi 15 mars. Donc pour lui il est possible de contourner la loi. Que dira le juge chargé de la faire appliquer ? On saura en juillet prochain.
Commentaire n°17 posté par Capello le 30/03/2008 à 22h46
Pour 2014 : restez mobilisés !!!
Commentaire n°18 posté par impatient le 31/03/2008 à 00h29
Il est vrai que Mr PISELLI vient de remporter, si l'on en croit les chiffres, les élections municipales et cantonales, c'est incontestable, ce qui l'est bien moins ce sont les méthodes employées par le maire sortant. On ne pourra pas dire que Mr MARTIN n'a pas mis en garde Mr PISELLI sur les dérives que pratique ce dernier pour arriver à ses fins, mais hélas pour lui, Mr PISELLI se place au dessus de la mêlée et rien ne semble devoir le toucher, il fait fi des dispositions, des règles les plus élémentaires et dispositions du code électoral. Sans entrer dans une polémique, je souhaite simplement quelques éclaircissements: Qui a et ou ont été réalisées les maquettes des brochures de campagne de Mr PISELLI ? A combien s'élève le budget 2008 de la brochure séduction provençale et de combien est -il supérieur à celui de 2007 ? les contractuelles de la police municipale sont-elles payées pour distribuer en ville sur les pare brises et de main à la main les invitations aux différentes manifestations pré électorales ? Pourquoi l'affichage des panneaux électoraux de Mr PISELLI a-t-il débuté avec 4 heures d'avance sur l'heure légale ? Qui a demandé au général VIGREUX président de l'association d'entraide de la légion d'honneur de rédiger un courrier aux légionnaires appelant à voter pour Mr PISELLI ? Ce n'est qu'un petit florilège de questions que nous sommes en droit de nous poser. Et après tout cela l'homme ose parler d'honneur, d'éthique , de morale , fustigeant celui qui refuse que la loi ne soit bafouée, c'est vrai qu'en 35 ans de politique Mr PISELLI a pris de bien mauvaises habitudes, il serait temps de les perdre vu son grand âge, même si la chose doit réveiller quelques douleurs....
Commentaire n°19 posté par tenial le 31/03/2008 à 15h42
Est-ce l'on peut répondre au commentaire 19 par ce rappel très simple ? : "Les agents territoriaux sont rémunérés par la collectivité pour travailler, durant leur temps de travail, pour cette dernière et non pour le compte de tel ou tel candidat." Le juge devrait avoir la même idée. Reste à prouver que ces personnes n'étaient pas en congés. C'est pareil pour le petit Miglioli qui faisait campagne à Draguignan pendant les heures d'ouverture de la mairie de Flayosc (où il exerce une activité rémunérée).
Commentaire n°20 posté par Bayard le 01/04/2008 à 00h38
Bayard, Je vous rassure,les agents territoriaux n'étaient pas en congé, puisque ces dernières distribuaient les invitations en uniforme il est vrai qu'elles étaient disponibles pour accomplir cette tâche puisqu'elles avaient reçu la consigne de ne plus verbaliser les défauts de stationnement pendant la période pré électorale et qu'on ne me dise pas le contraire car tout le monde était au courant en centre ville....Encore une manière supplémentaire et illégale de s'attirer les faveurs de l'électorat.
Commentaire n°21 posté par tenial le 01/04/2008 à 07h30
Dans un autre département, que je ne citerai pas, on a fait mieux que chez nous. On a fait voter : - Les personnes décédées entre les deux tours. - Les "ceusses qui cacarinent" dans des maisons de retraite, avec des procurations signées d'une croix. - Des témoins de Jéhovah, qui ne votent jamais. - Des électeurs absents au deuxième tour. Sans oublier la mine de crayon glissée sous l'ongle pour rayer les bulletins de l'adversaire. Et le coup de la chaussette, pauvre de nous ! Et j'en passe. Vaï, ces "esbroufades" ça s'est toujours fait.
Commentaire n°22 posté par CÉSAR le 01/04/2008 à 11h43
Et maintenant qu'est-ce qu'on fait?
Commentaire n°23 posté par trop tard le 01/04/2008 à 11h49
Et maintenant ... On ferme tous sa g....e ; La vie continue , les projets , le combat et l'arrêt de ce blog . ET TOUT LE MONDE AU BOULOT !!!
Commentaire n°24 posté par ras le bol le 01/04/2008 à 15h23
Monsieur Ras le bol demande: que l'on ferme tous sa g....e ! l'arrêt du blog ! Tout le monde au boulot! Je suppose que vous plaisantez. Le blog occupe les pisellistes qui au lieu de travailler viennent mettre des injures.
Commentaire n°25 posté par blabla le 01/04/2008 à 16h24
Sauf les retraités qui vont encourager ceux qui travaillent!!!
Commentaire n°26 posté par bouleau le 01/04/2008 à 17h10
Ce blog est fort utile. Il permet de révéler et de mettre au grand jour les manœuvres des esbroufeurs. Je comprends que les amis de Max préfèrent qu'on le ferme. Se sentent-ils si mal à l'aise ?
Commentaire n°27 posté par CESAR le 01/04/2008 à 18h04
Vous êtes vraiment de grands fatigués et de surcroît paranos. Calmez-vous sur "les Pisellistes" car vous devenez insultants à l'égard de nombreux Dracénois. Depuis le soir des élections, je remarque que les injures et critiques gratuites sur ce blog ne viennent pas de vos adversaires mais bien des membres de votre opposition. Soyez plus constructif !!!
Commentaire n°28 posté par neutre le 01/04/2008 à 19h08
Ras le bol, de quel droit peut on exiger la fermeture de ce blog et surtout dans les termes employés? En conscience et cohérence avec eux-même, ceux qui le souhaitent ne sont pas obligés , de jouer les maso et se connecter sur ce blog....j'espère que ce n'est pas une drogue pour certains et que le sevrage ne sera pas trop difficile. Neutre, Je ne vois aucune injure ??
Commentaire n°29 posté par iirène le 01/04/2008 à 19h19
Bien le bonsoir Mr ou Mme Ras-le-bol! En effet puisque ce blog vous dérange, pourquoi y participez-vous? vous me faîtes penser à toutes ces personnes qui condamne les revues de type "Voici" etc ...mais qui les lisent! Si les échanges sur ce blog vous ennuient tant, n'avez-vous rien de plus cool à faire? Je suis démocrate, j'estime que seuls ceux qui ne veulent pas s'exprimer n'ont qu'à fermer leur g...e, et pour ma part je compte l'ouvrir largement et encore longtemps. Merci à Mr MARTIN et son équipe qui me le permettent, et pour les autres, qu'ils trouvent d'autres occupations, personne ne les oblige à s'exprimer ici! Ah! comme ça fait du bien d'ouvrir sa g...e !
Commentaire n°30 posté par mm le 01/04/2008 à 19h37
Selon le code général des impôts. référence légifrance vous pouvez vérifier. "Article 1503 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2002-923 du 6 juin 2002 - art. 4 () JORF 8 juin 2002 I. Le représentant de l'administration et la commission communale des impôts directs dressent la liste des locaux de référence visés à l'article 1496, déterminent leur surface pondérée et établissent les tarifs d'évaluation correspondants. Le service des impôts procède à l'harmonisation des éléments d'évaluation de commune à commune et les arrête définitivement sauf appel prévu dans les conditions définies au II. Il les notifie au maire qui doit, dans un délai de cinq jours, les afficher à la mairie. En cas de désaccord entre le représentant de l'administration et la commission, ou lorsque celle-ci refuse de prêter son concours, les éléments d'évaluation sont déterminés par le service des impôts dans les conditions prévues au deuxième alinéa. II. Dans les trois mois qui suivent l'affichage, ces éléments peuvent être contestés tant par le maire, dûment autorisé par le conseil municipal, que par les propriétaires et les locataires à la condition que les réclamants possèdent ou tiennent en location plus du dixième du nombre total des locaux de la commune ou du secteur de commune intéressé, chaque local n'étant compté qu'une seule fois. La contestation est soumise à la commission départementale prévue à l'article 1651 qui statue définitivement." La commission communale comprend des élus, qui sont-ils? Pourquoi le maire qui a promis de ne pas procéder à une hausse des impôts n'a-t-il pas contesté cette révision de la base de calcul des taxes communales ( foncières et habitation) 4,8%!!!!!!! De qui se moque-t-on? Une hausse qui est anoncée 15 jours après les élections, elle tombe à pic pour équilibrer le budget de la commune. Une hausse supérieure à la hausse des prix et qui ampute encore notre pouvoir d'achat. Un maire qui se défausse et qui surtout ne respecte pas ses promesses. Un maire qui établit son budget prévisionnel dont les recettes incluent cette hausse, peut-il nous dire qu'il n'était pas au courant avant les élections? La presse ne relate pas avec exactitude la part de responsabilité des élus de "la commission communale des impôts directs" dans cette hausse et du maire qui peut la contester exemple Nice matin " bonne nouvelle pour les contribuables, les taux d'imposition des taxes locales n'augmenteront pas en 2008. Pour autant, les bases qui ne sont pas du ressort de la commune vont, elles, croître de 4,8%" . Soyez heureux, vous êtes augmentés parce que ce n'est pas la faute de la commune. Ce n'est pas un poisson d'avril. Demandons au maire de contester cette hausse puisqu'il a trois mois pour le faire.
Commentaire n°31 posté par Mariano le 01/04/2008 à 19h51
Que ceux qui en ont assez de lire des Vérités sur ce blog ne le consultent plus!Si CHRISTIAN MARTIN a encore envie de nous éclairer,si ses supporters veulent encore s'exprimer,je ne vois pas ce qui les empêcherait...Ce ne sont certainement pas ceux qui n'ont pas été capables de faire ouvrir un blog par max qui vont nous dire ce qu'il faut faire! Personnellement,je tiens à ce blog et le consulte au quotidien:il me renseigne et me donne l'espoir d'une politique plus saine,de pratiques plus propres à l'avenir. Je compte sur toi CHRISTIAN pour tes informations du Conseil municipal et autres.Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à m'informer dans Var-Matin;je lis quelques fois La Marseillaise.Ce blog peut devenir un excellent bulletin d'Informations locales qui ,de plus,permet à chacun de s'exprimer. Je t'invite donc CHRISTIAN à poursuivre dans cette voie:tu nous as offert un outil incomparable.Que tes détracteurs se délectent de Var-Matin et de Séduction Provençale qui nous coûte si cher!!... MERCI CHRISTIAN,nous sommes nombreux à compter sur toi,avec TOI.
Commentaire n°32 posté par Vérité le 01/04/2008 à 19h54
Ne rêvons pas ! Si la base locative augmente 4,8 %, il faudra encore ajouter les pourcentages (figurant sur mon avis d'imposition 2007) : Variation en % en 2007, par rapport à 2006 : + 1,82 % pour la commune, + 18,51 % pour le département, + 19,05 % pour la région, + 16,65 % pour la taxe spéciale, + 1,81 % pour la taxe d'enlèvement des ordures. Ce blog nous permettra peut-être d'être informé sur les délibérations municipales.
Commentaire n°33 posté par TISSERAND le 01/04/2008 à 20h33
Je tiens à rappeler que les séances du CM sont publiques et ouvertes à toutes et à tous. Peu de places assises mais.... D'autres part, si le maire respecte ce qu'il a dit suite à une intervention d'un élu d'opposition concernant un additif au règlement intérieur du CM , permettant la prise de parole par le public avant que l'assemblée délibérative ne commence ces travaux , tout le monde aura loisir de s'exprimer ! Bien sûr ce blog pourrait être un moyen de communication aussi sur ce que se passe au CM
Commentaire n°34 posté par Damien le 01/04/2008 à 20h49
Attention,si j'ai bien compris la réponse du Maire concernant la possibilité d'intervenir pour le public en CM,il s'est contenté de renvoyer à plus tard(6mois maximum,je crois)l'élaboration d'un règlement intérieur.Rien ne prouve qu'il acceptera d'y introduire ce point précis!!... Quant à la salle de réunion du CM,si belle soit-elle,je ne pense pas qu'elle améliore la participation des Citoyens.J'ai souvent assisté aux réunions du CM à la MSJ:cette salle a au moins l'avantage d'offrir des places assises à toutes les personnes qui s'intéressent à la vie de notre cité. J'espère,sans trop y croire,que notre Maire acceptera de siéger dans une salle moins luxueuse,mais plus confortable pour ses Administrés!Que ses Amis lui expriment ce désir s'ils souhaitent plus de Démocratie et de libre expression dans notre Ville.Ils auront plus de chances que moi ou qu'un membre de l'Opposition d'être entendus.D'avance,je les remercie.
Commentaire n°35 posté par Vérité le 01/04/2008 à 22h22
quel culo de la part de piselli au conseil municipal quand il ose dire que c'est lui qui a instauré le regime indemnitaire (IAT) des employés communaux alors que c'est Mr MARTIN en fevrier 98 qui a mis en place cette prime. si ca continu il va bientot nous faire croire qu'il a lui tout seul construit DRAGUIGNAN.ENFIN LAISSONS LE SUR SON PETIT NUAGE IL VA BIENTOT PLEUVOIR ET IL VA SE RAMASSER UNE GAMELLE LE MAX...
Commentaire n°36 posté par cisou le 02/04/2008 à 03h33
Malheureusement la suffisance de max commence (et je suis modeste en disant "commence")à déteindre sur ses Adjoints.Réunion après réunion,j'avais constaté qu'Olivier Audibert singeait pas mal son Maître dans son comportement et ses paroles:il se redresse,regarde avec mépris l'Opposition,la tance et assène quelques paroles ignomineuses,visiblement très satisfait de son exploit.Il faut dire qu'il a bien peu d'exploits à son palmarès!Si vous en trouvez,faites les moi connaître!Eh bien,au dernier CM,c'est JB Miglioli qui adopte le même comportement!!.... Sans parti pris ,quand je compare ces attitudes à celles de P.BOULET et de J.POZZANA,discrètes,argumentées,objectives,comme diraient les Jeunes "Y A PAS PHOTO".Je dois préciser que tous les Pisellistes n'ont heureusement pas cette suffisance!Je citerai par exemple Mme Martinez toujours objective et pondérée.J'espère que la contagion s'arrêtera là.Les victoires politiques sont souvent éphémères et nos coqs de CM feraient bien d'y penser!
Commentaire n°37 posté par Vérité le 02/04/2008 à 20h16
effectivement les interventions de M. boulet sont discrètes. là où je ne vous rejoins pas c'est concernant Mme Pozzana: elle a une attitude agressive, ne fait en aucun cas avancer le dialogue. elle a été en réprésentation théatrale au CM: un coup je me lève en criant que tout ce que propose la municipalité actuelle est nulle, un coup je rigole des remarques désobligeantes que je fais...cela me fait doucement sourire lorsque que l'on parle d'objectivité de sa part.
Commentaire n°38 posté par anna le 02/04/2008 à 21h49
Je rejoints Anna sur la prestation de Mme Pozzana et remarque une fois de plus que vous ne voyez le mal que chez le voisin… Or, votre arrogance envers ceux que vous qualifiez de Pisellistes n’a d’égale que votre étroitesse d’esprit, tout comme la teneur de vos propos qui me font penser aux débats de vos mentors sur la chaîne parlementaire. C’est navrant ! Essayez d’être un peu moins agressifs et avant tout plus constructifs. Merci d’avance
Commentaire n°39 posté par Jo le 03/04/2008 à 11h10
Je ne veux pas polémiquer,mais quand j'entends J.Pozzana,membre fondateur du Comité de Jumelage,expliquer ce qui s'est passé,je comprends la passion de son discours,je n'appelle pas ça "être en représentation théâtrale"!Je remarque au passage que les dénégations du Maire ont été bien faibles... Je pense d'ailleurs qu'il est de l'Opposition d'être incisive tout en restant respectueuse de l'adversaire comme elle se doit d'être constructive dans l'intérêt de Tous.Quant à la majorité,elle se doit d'être explicative,SANS ARROGANCE,dans l'intérêt de Tous également.Le Maire est maintenant le Représentant de toute la Population et doit la respecter et la faire respecter par ses Adjoints à travers leurs réponses aux membres de l'Opposition,représentants légitimes de la moitié des Dracénois!Nous ne sommes plus en Campagne électorale...La morgue,ça suffit!Et tout le monde y gagnera,la majorité comme l'Opposition,les Dracénois en fin de compte.Et c'est l'essentiel.
Commentaire n°40 posté par Vérité le 03/04/2008 à 11h14
Je suis entièrement d'accord avec Anna et je considère , moi aussi , que Mme Pozzana et certains membres de l'opposition n'ont pas asez de connaissance politique et de pugnacité pour faire face à un Piselli ,Audibert et Miglioli .
Commentaire n°41 posté par contre-vérité le 03/04/2008 à 11h16
Il faut arrêter la politique et les arguments de bas étages. Piselli, il se prend pour un chêne, il en a la carrure, les dimensions imposantes mais il faut se souvenir qu'au pied de cet arbre on ne trouve que des glands. Audibert ,il est tout comme l'air que nous respirons, incolore, inodore, sans saveur, l'éternel second, moins que Poulidor. Le jeune Miglioli,en qualité de singe copieur, à l'image de son père spirituel, arrogant, suffisant et méprisant , à son âge nous avons de quoi nous inquiéter, et lorsque la question du financement à concurrence de 69 000 euros pour la prestation de la chanteuse JENIFER lui est posée en CM, il répond c'est le prix pour réveiller la belle endormie, pitoyable jeune homme !!!!!!! Draguignan possède les dirigeants et hommes politiques qu'elle mérite, rien de surprenant .
Commentaire n°42 posté par mimi le 03/04/2008 à 13h10
Le groupe d'opposition "Une ville pour tous" a prouvé lors du dernier Conseil municipal qu'il savait argumenter, convaincre et répondre, et cela a été relaté, de façon très positive, par la presse locale. Mme Pozzana a réussi avec la force de son argumentaire, la maîtrise de soi, son sens de la répartie et la dignité qui est la sienne, à destabiliser M. Piselli qui est rentré dans une vive colère. Bravo à ce nouveau groupe qui représente dignement les 42% d'électeurs que nous sommes.
Commentaire n°43 posté par RES PUBLICA le 03/04/2008 à 14h49
Bravo à l'équipe d'opposition. Mme Jackie Pozzana a été formidable. Je la verrais bien comme futur maire de Draguignan.... Enfin une femme ce serait fabuleux, Non ?
Commentaire n°44 posté par cricri le 03/04/2008 à 14h56
Félicitations à l'équipe d'opposition. Mme Jackie Pozzana a été formidable. Je la verrais bien comme futur Maire de Draguignan. Enfin une femme à la tête de la ville, ce serait fabuleux, n'est ce pas ?
Commentaire n°45 posté par cricri le 03/04/2008 à 15h00
Qu'est-ce cette pugnacité réclamée par "Contre Vérité"?A l'agressivité,je préfère LA FORCE TRANQUILLE qui argumente dans la sérénité et la justesse des propos;c'est une force que CHRISTIAN MARTIN a toujours utilisée en CM et qui a fait perdre tout sang froid à notre Maire!Nos représentants au CM sont sur la bonne voie en adoptant ce comportement exemplaire:leurs analyses sont étudiées avec sérieux et présentées calmement.C'est peut-être ce qui désarme un peu plus les Adversaires et les pousse à l'excès,je dirai à l'erreur.Comportement pitoyable que celui d'un Maire qui entre dans une crise indescriptible pour essayer de contrer un Absent!Attitudes méprisantes de O.Audibert et JB Miglioli qui réagissent en PARVENUS. J'écoute à la TV les débats au Palais Bourbon et le spectacle que donne l'Assemblée est inquiétant pour notre Démocratie.Avez-vous remarqué avec quelle violence nos chers Ministres renvoient le micro à la suite d'une réponse à l'Opposition?Il ne faudrait pas que nos jeunes coqs,soucieux de leurs coups d'éclat s'en inspirent,nous n'en sommes pas loin. Au fait, si un jour vous apercevez M.Couve,faites moi signe:je ne l'ai jamais vu!Pour en revenir à l'Opposition qui me représente,je souhaite ,même si c'est difficile, qu'elle garde le comportement qui a été le sien lors du dernier CM. MERCI Patrick,MERCI Jacky, MERCI à vous Tous qui savez si bien nous représenter dans cette difficile tâche.
Commentaire n°46 posté par Vérité le 03/04/2008 à 19h54
"....Seul celui qui a reconnu qu'il ne comprenait pas,et qui affronte son ignorance , est en état de comprendre un jour. Celui qui sait qu'il ne sait pas sait déja quelque chose, et sait toujours plus que celui qui croit savoir. ..."
Commentaire n°47 posté par philosocrate le 03/04/2008 à 22h13
Faire de la philosophie pour justifier et juger certains comportements me paraît déplacé,Monsieur le Philosophe,surtout quand "philosopher"consiste à recopier une citation...Quelles sont vos réelles intentions?Nous intimider par votre savoir,votre culture?Et par là même,nous "clouer le bec"?Sommes-nous assez ignorants pour découvrir votre objectif?NON Socrate,nous sommes trop fiers de notre ignorance supposée pour nous taire...Et si nous sommes trop terre à terre,vous n'êtes pas obligés de nous lire! Je ne me détournerai pas de l'objet de ce blog et continuerai à donner mon opinion sur la Vie municipale.J'espère que les bloggers seront nombreux à faire comme moi.La philosophie a certainement sa place sur d'autres sites.
Commentaire n°48 posté par Philosophie le 04/04/2008 à 00h05
Avant le 1er tour des Elections,j'ai entendu parler de la création d'une "multi-salles"de cinema,au-dessous des Allées d'Azemar,avec parkings sans que le Contribuable dracénois ait à payer quoi que ce soit....Sur ce point précis,je me méfie!Entre les 2tours,je n'en ai plus entendu parler.Pourquoi? Evidemment,j'imagine mal un gros investisseur(type Pathe Gaumont)s'engager dans une telle aventure au regard du taux de remplissage des salles actuelles(hormis bien sûr"Bienvenue chez les Ch'tis").La programmation est pourtant tout à fait correcte,même si les films ne restent pas longtemps(et pour cause...). Autre problème:Est-ce que les Dracénois qui ont eu tant de mal à utiliser les parkings souterrains (certains se refusant encore à le faire...)ouverts dans la journée seulement, vont fréquenter la nuit une salle de cinéma souterraine?A force d'agiter le spectre de l'Insécurité,on en récolte les fruits.Peut-être comme moi,avez-vous l'habitude d'utiliser ces parkings(devenus un peu chers depuis 2001)?Je n'ai jamais eu connaissance du moindre méfait...Mais c'est ainsi. JB Miglioli pourrait peut-être nous renseigner à ce sujet:il en avait déjà ébauché l'idée en 2001;il persiste avant le 8 mars.Qu'en est-il aujourd'hui? Ce n'est pas que je sois pressée de voir aboutir ce projet:je pense qu'il y a d'autres priorités à Draguignan...Mais j'aimerais savoir s'il s'agit d'un effet d'annonce,et si,dans ce cas il y en a d'autres!!....
Commentaire n°49 posté par sissi le 04/04/2008 à 11h12
Bonjour P. Je respecte trop le mot PHILOSOPHIE et les PHILOSOPHES ,pour accoler ce mot à votre personnage acide,amer ...! Vous voulez envoyer PHILOSOCRATE sur d'autre sites!! Le mot CULTURE vous fait_il peur à ce point? Il est vrai que sur ce blog,on a l'habitude qu'il serve d'encensoir ou de "VOMISSOIR". PHILOSOCRATE a voulu introduire une pointe de réflexion en faisant une citation philosophique!!!!!Cette simple citation vous met dans un bel ètat!!!Contentez-vous de lire,relire,analyser et vous en ressortirez beaucoup plus serein et peut-être plus "CULTIVE".La CULTURE ne nuit pas!!ELLE vous fait vraiment très peur dans cette VILLE ENDORMIE!!Allez-vous provoquer en duel PHILOSOCRATE? Je me porte volontaire pour être son tèmoin et je lui conseilerai le FLEURET!!Je vais faire à mon tour une citation philosophique"On ne peut pas prévoir quand on est HUMAIN,le succès ou l'insuccès de ses entreprises.On ne peut pas être sûr à l'avance qu'un choix sera bon ou pas.Et c'est pourquoi il faut choisir. DE quoi notre esprit est-il fait?Un entendement fini et une volonté infinie. Dans cet écart se déploie tout ce qui fait le sel d'une vie humaine" MARY-LOUP
Commentaire n°50 posté par MARY-LOUP le 04/04/2008 à 14h25

EXPRESSION LIBRE

CMartin2805.jpg

AVERTISSEMENT

Ce blog est un espace d'expression libre et ouvert à tous, le seul à Draguignan dans cette campagne électorale des municipales et cantonales. Tous les commentaires sont acceptés, interrogatifs ou critiques (ou même favorables !). En revanche, les commentaires à caractère diffamatoire ou xénophobe, ou plus généralement tombant sous le coup de la loi sont inacceptables.

La liberté d'expression devient impossible sans la tolérance et le respect de l'Autre.

Christian MARTIN

Recherche

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus