2008 : LE PISELLI NOUVEAU EST ARRIVE !

Publié le par Christian Martin

Un vieil adage politique veut qu’une élection ne se gagne pas sur un bilan mais sur un projet. Ils sont d’ailleurs légion ces maires auteurs de réalisations appréciées par leurs électeurs, mais qui ont pourtant été remerciés par ceux-ci à l’issue de leur mandat faute d’avoir su proposer une authentique perspective d’avenir.

 

En effet, on n’attend pas seulement des politiques qu’ils gèrent efficacement l’existant, mais qu’ils posent les bases d’un futur meilleur. Améliorer les conditions de vie de la population en anticipant les réponses aux besoins de demain, tel est précisément l’objet d’un programme électoral.

 

La spirale de la surenchère

 

Evidemment, il est toujours plus difficile pour un élu, candidat à sa propre réélection, de persuader de sa capacité à instaurer un avenir radieux quand il n’a pas su au cours de son mandat améliorer le présent de ses concitoyens. Autrement dit, pour être crédible, le projet d’avenir doit s’appuyer sur un bilan convaincant.

 

Quand ce n’est pas le cas, l’élu est incité à faire de la surenchère, c’est-à-dire à compenser son bilan maigrelet par l’accumulation des promesses électorales, des plus démagogiques aux plus incroyables. La ficelle est grosse, mais il arrive qu’elle fonctionne. Elle consiste à reprendre les principaux problèmes qui n’ont pas été traités au cours du mandat écoulé, même partiellement, et pour chacun d’entre eux, à multiplier les projets de réalisations futures, plus impressionnantes les unes que les autres.

 

Tant pis si ces projets sont en fait irréalisables ! Il s’agit de marquer les esprits, de convaincre que l’on a pris conscience des problèmes réels de la ville, de tourner la page, de faire oublier tout le temps perdu.

 

C’est exactement dans cette situation inconfortable que se trouve M. Piselli en ce début d’année 2008 à deux mois des élections municipales.

 

Certes, la ville a de nouvelles fontaines, une nouvelle salle du Conseil municipal, un club-house disproportionné pour son club de rugby et bientôt un boulodrome couvert. Mais, les problèmes réels d’emploi, de logement, de circulation, d’animation, d’équipement des quartiers et d’hôpital public qui concernent toute la population n’ont pas été traités au cours des sept ans écoulés.

 

Des projets en trompe l’œil

pour cacher les lacunes du bilan

 

Le maire sortant en est conscient. Alors, il multiplie les annonces de projets plus ou moins réalistes avec l’espoir de constituer un écran de fumée destiné à occulter la vacuité de son bilan de mandat.

 

La carte de vœux du maire fournit une illustration, parmi d’autres, du recours répété à cette technique du trompe l’œil, au propre comme au figuré. Sous le titre « 2008 : une nouvelle année, un nouveau quartier », deux images virtuelles présentent la reconversion de la caserne Chabran comme un projet quasiment achevé alors qu’elle n’est pas encore commencée après six ans de retard impardonnable.

 

On peut placer sur le même registre l’annonce des travaux pharaoniques sous les Allées d’Azemar en cas de réélection de M. Piselli. Il s’agit de faire oublier à la fois les difficultés de stationnement en centre ville, les faiblesses de l’animation et le manque d’espaces verts. Trois domaines dans lesquels les critiques ne cessent d’enfler sur l’inertie de la municipalité sortante au cours des sept ans écoulés. 

 

M. Piselli cherche fébrilement à capter l’attention des électeurs. Il promet maintenant des centaines de logements sociaux, mille places de parking, mille emplois (aux Arcs), une nouvelle rocade entre le Col de l’Ange et le Pont d’Aups….  Il est engagé sur une voie très inflationniste.

 

Il semble dire à chacune de ses interventions publiques : « Vous voyez bien, je peux mieux faire ! », « D’accord, depuis sept ans, je suis passé à côté des vrais sujets, mais, promis, juré, je vais engager tous les projets imaginables à compter de 2008 ! ».

 

Ce faisant, il ne va pas tarder à se rendre compte qu’à agir ainsi, il se fait beaucoup de mal. Chaque fois qu’il promet une nouvelle réalisation dans l’un des domaines où il a été particulièrement inactif, il souligne à l’encre rouge les carences de son bilan de mandat. Va-t-il longtemps continuer à se flageller ainsi en public ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Info de dernière minute ! La sécurité n'est plus ce qu'elle été (fut elle un moment d'ailleurs !). En effet peu de gens le savent vu que tout a été fait pour ne pas ébruiter l'affaire, l'école Jean Giono à été la proie d'individus peu recommandables qui avaient élus domicile près de l'ancienne école normal. Ces personnes jetaient détritus et autres canettes par dessus le mur et en direction de la cour d'école ! Il aura fallut une rebelion massive des parents d'élèves pour que notre cher Maire intervienne (+ de 3 jours plus tard). Sous la pression de ce dernier la directrice n'a pas rèsussi à faire entendre son point de vue en tentant de porter plainte. Sans doute M. Piselli a t il jugé qu'il n'avait pas besoin de mauvaise presse en cette periode d'election ! Au fait je profite de cet évènement pour remercier Max de m'avoir serré la main et gratifié d'un sourire béat. Le premier en 7 ans ! Il est trop fort 6 mois avant les elections, dommage qu'il soit si mauvais les 6 ans et demi avant !
Répondre
L
MR PISELLI,jusqu'en mars vous etes maire<br /> j'aurai prefere que vous soyez demissionnaire<br /> 7ans ,c'est beaucoup, sont deja passes<br /> et maintenant vous avez des projets<br /> <br /> De CHABRAN vous allez faire une merveille<br /> mais depuis longtemps,c'est en veille<br /> Il y a des problemes de circulation<br /> Vous ferez une grande deviation<br /> <br /> Pour regler celui du stationnement<br /> Vous prevoyez un grand chambardement<br /> Vous allez creuser nos cheres allees<br /> que vous avez plusieurs fois transformees<br /> <br /> Il en est de meme du jardin ANGLES<br /> qui ne pourra etre sauve<br /> Et pour creer de l'animation<br /> Vous pensez a 10 salles de projection<br /> <br /> Vous ne manquez pas d'imagination<br /> A 2 mois des elections<br /> Mais malheureusement on vous connait<br /> Car vous avez deja regne<br /> <br /> Et les dracenois se retrouveront<br /> comme la derniere fois marron<br /> Car ils auront encore choisi<br /> cilui qui avait tout promi<br /> <br /> Non ,je reve,cela ne peut pas etre<br /> DRAGUIGNAN de ses cendres doit renaitre<br /> Elle est vouee a un autre destin<br /> Et j'ai confiance a CHRISTIAN MARTIN
Répondre
B
Mireille et Bootsy : même combat, mêmes arguments, même punition !<br /> <br /> Dans un commentaire consacré à la rocade, Mireille s’extasiait devant le grand « réalisateur » qu’est M. Piselli. Telle est la loi de l’alternance où parfois le successeur réalise ce qu’a conçu l’un de ses prédécesseurs. Ainsi par son efficacité de conseiller général chevronné, M. Piselli a réalisé plus de 20 ans après le projet pensé son initiateur en politique, en l’occurrence E. Soldani alors sénateur-maire socialiste de Draguignan. On appréciera l’efficacité du maire et l’entregent du conseiller général !<br /> Dans la même veine, M. le Maire de Draguignan envisage de réaliser avec une laborieuse célérité (environ 7 ans) l’opération de Chabran initiée par son prédécesseur C. Martin. Gageons que les promoteurs sauront eux rattraper le temps perdu en bétonnant avec profit et en dénaturant un projet équilibré. Le conseiller général, M. Piselli, remplace en partie au profit du conseil général un stade (emprise foncière réversible) par un bâtiment consacré aux archives départementales. Cet ouvrage à l’architecture probablement austère aurait sans doute trouvé sa place au sein des réserves foncières de Ste Barbe qu’il doit au maire précédent.<br /> <br /> Ne serait-il pas temps d’envisager une nouvelle alternance pour remédier au manque d’imagination et de desseins du maire actuel et de son équipe. <br /> <br /> P.S. la construction d’un nombre important de logements sociaux s’avère indispensable pour rattraper la carence de l’actuelle municipalité. Bootsy ne manquera certainement pas de nous citer les nombreuses réalisations de son héros en cette matière. L’énumération ne devrait pas excéder le nombre de lignes consacrées habituellement aux louanges dont elle accable M. Piselli.
Répondre
B
Monsieur Martin, lorsque vous dites « on n’attend pas seulement des politiques qu’ils gèrent efficacement l’existant, mais qu’ils posent les bases d’un futur meilleur. » Qu’avez-vous fait de 1995 à 2001 ? Des logements sociaux ? Max Piselli en a réalisé plus que vous. Des infrastructures sportives ? Max Piselli en a réalisé plus que vous, des aménagements urbains ? Vous en avez réalisé très peu, alors que Max Piselli a fait en sorte que Draguignan ressemble enfin à une ville digne de 40 000 habitants. Pour les personnes âgées, Chabran et beaucoup d’autres projets réalisés (ou en cours de réalisation) par Max Piselli, vous n’avez fait qu’y songer ! Enfin côté endettement de la commune, alors là on peut vous décerner la palme car vous arrivez en tête, haut la main. Monsieur Martin, vous qui cherchez à noyer le poisson en affirmant que votre successeur est à l’origine de tous les maux de la terre, vous qui aimez tant les citations et les vieux adages, en affirmant construire 900 logements sociaux en 6 ans… n’est ce pas faire de la surenchère ou avoir « les yeux plus gros que le ventre » ?
Répondre