LA PETITE COMEDIE DU POUVOIR

Publié le par Christian Martin

Samedi matin, une drôle de cérémonie officielle s’est déroulée dans l’enceinte de la caserne Chabran. Le maire et le préfet ont fait mine de déposer la première pierre du futur hôtel de police qui, depuis décembre 2000, doit y être construit.


En général, ce type de manifestation a lieu alors que le chantier démarre, en présence de l’architecte et des entreprises qui en profitent pour décrire le futur bâtiment sur plans ou maquette. Samedi matin, il n’y avait aucun engin de chantier, aucune fondation, aucun ouvrier, ingénieur ou homme de l’art. Seulement une petite assemblée de curieux regroupés sur un grand terrain désert.

 

Visiblement, cette pseudo première pierre n’a pas pour mission de célébrer le début de la construction de l’hôtel de police qui ne démarrera vraiment, dans le meilleur des cas, qu’après les élections municipales. Elle vise plutôt à faire oublier le bilan quasi nul du maire actuel de Draguignan dans l’avancement du projet de reconversion de la caserne Chabran que lui a légué Christian Martin, son prédécesseur.

 

IMAGE_01291.jpgEn fait, cette première pierre, en réalité un bout de muret inutile, monté par les services municipaux, est la seule réalisation concrète en sept ans de mandat sur ces douze hectares de terrain. Les bâtiments de l’entrée, par exemple, ont été aménagés et occupés sous la municipalité Martin qui y a accueilli notamment l’agence locale de FR3.

 



Ci-dessous, le communiqué transmis ce jour par Christian Martin à la presse à la suite de cette étrange cérémonie officielle :

 

« L’annonce de la construction de l’hôtel de police à l’extrémité nord de la caserne Chabran est une promesse à laquelle on a envie de croire. Il y a tellement longtemps que Draguignan attend son nouveau commissariat ! Cependant, la cérémonie organisée samedi matin, en plein terrain vague, avait quelque chose d’irréel. En général, le dépôt d’une première pierre a lieu, alors que le chantier a déjà démarré, en présence des autorités, mais aussi de l’architecte et des entreprises qui en profitent pour décrire le futur bâtiment sur plans ou maquette. Samedi, ils étaient absents, et pour cause, on ne les connaît pas ! Ils n’ont pas encore été désignés, le projet n’en est pas à ce stade. Les travaux ne débuteront pas tout de suite. Il s’agissait en fait d’un simulacre dont on devine le but à la veille des élections municipales.

 

Tant qu’à faire, le maire et le préfet auraient pu expliquer pourquoi sept ans de retard ont été pris dans cette opération ? Je rappelle que la décision écrite du ministère de la Défense de céder la caserne Chabran à la Ville de Draguignan date du 28 décembre 2000. Que l’engagement d’acquérir que j’ai signé en tant que maire comprenait un plan d’aménagement où figurait déjà le futur hôtel de police à l’emplacement actuel. Que le ministre de l’intérieur a annoncé la construction du nouveau commissariat par lettre du 17 janvier 2001. Que les premiers crédits ont été inscrits en 2001 au programme d’investissement du ministère. La presse locale s’en est fait l’écho à plusieurs reprises, notamment Var-Matin dans un article du 16 janvier 2001. Ensuite, plus rien ! Si ce n’est que M. Piselli a été élu maire de Draguignan en mars 2001, sur le thème de la sécurité, et que le gouvernement a changé en 2002. On aurait aimé entendre pourquoi, sept ans plus tard, le nouvel hôtel de police en est au même point. »

 

 

Christian MARTIN

Maire de 1995 à 2001

 

 

    

Publié dans Quartier Chabran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
M. Babin. J'entends votre demande, mais est-ce le lieu de la traiter sur un blog dédié aux municipales de Draguignan? Serait-ce encore une basse manœuvre de discrédit du candidat ?? Si ce n'est pas le cas cela lui ressemble mais je vous rassure restera sans effet. <br /> Au fait pourriez vous me donner la recette de la tarta Babin?<br /> Merci
Répondre
J
Jean Babin : Arretez de voler !!! L'oxygene est ludique et euphorisant mais rend parfois l'individu incontrolable , voir agressif et obsessionnel ... En toute amitie, allez regler vos problemes aileurs .
Répondre
J
Monsieur MARTIN, <br /> <br /> Je vous reconnais le courage d'avoir créé un blog, où vos adversaires ne manquent pas de vous attaquer. Parfois ça vole très bas. Moi je voudrais seulement voler à VINON sur VERDON,en toute sérénité, où vous êtes le Président du Syndicat des Pays du Verdon, qui gère l'Aérodrome de VINON. Je vous ai adressé 2 courriers personnels vous demandant audience. Pas de réponse. Le dernier, je vous l'ai déposé à votre domicile !!! Mon Association est Dracénoise et c'est à ce titre que j'aurai souhaiter que vous me disiez ENFIN POURQUOI, l'Aéro-Club ULM les Ailes Varoises n'obtient pas l'autorisation d'occuper un emplacement sur le domaine Public ! J'aurai souhaité savoir pourquoi vous n'avez pas motivé le refus d'autorisation d'occupation. J'aurai souhaité savoir M. MARTIN, pourquoi après avoir saisi le Tribunal Administratif (contraint et forcé) vous avez pondu un Autre Arrêté annulant votre Refus et de dire au Tribunal Administratif : "puisque j'annule le refus, je vous demande de ne pas statuer" SI A LA SUITE DE CETTE ANNULATION VOUS NOUS AURIEZ DONNE ENFIN CETTE AUTORISATION, nous aurions compris. Mais NON c'est un leure !!! Mieux encore M. MARTIN nous payons une redevance d'occupation du domaine public, dont vous avez la charge, mais vous faites mettre par le trésor Public un titre de recette, dont les dates d'occupation sont fausses, et pour lesquelles vous n'avez pas voulu faire procéder à une correction d'erreur, ce qui nous a obligé encore et encore à saisir le Tribunal Administratif. MIRACLE vous pondez encore UN ARRETE annulant la mise en recouvrement, sans pour autant donner d'instruction au Trésor Public pour faire rectifier l'erreur !!! TOUT CELA MONSIEUR MARTIN EST SIGNE DE VOTRE PROPRE MAIN !!! et vous dites une fois de plus au Tribunal Administratif : " J'annule le titre de recouvrement donc ne statuez pas " JE VOUS AI DEMANDE PAR COURRIER DE REGULLARISER CETTE SITUATION UBUESQUE. CELA FAIT TROIS MOIS : RIEN. <br /> <br /> Les Adhérents de notre Association ne comprennent pas très bien pourquoi vous faites preuve à notre égard d'un tel mépris, alors que vous favorisez à VINON SUR VERDON l'activité du VOL A VOILE. Il y a parmis nos pilotes et Elèves Pilotes, des Dracénois qui ne comprennent pas cette situation.<br /> <br /> Je n'entends pas vous attaquer personnellement. Je trouve minables certains commentaires. Je n'y soucrits pas. Mais je vous demande publiquement Monsieur MARTIN de bien vouloir répondre à cette intervention. Je réitère ma demande d'entretien et vous prie d'accepter mes salutations.
Répondre
M
Doumé,<br /> Vous devez me prendre pour un autre et au fait pourquoi me tutoyez vous, je ne pense pas que vous me connaissiez et que nous soyons assez proches pour ce type de pratique.<br /> En revanche c'est le comportement qu'adopte votre mentor dès qu'il se sent contrarié, attention vous êtes entrain de vous laisser contaminer. mais je ne suis pas rencunié et vous pardonne volontier cette petite familiarité.
Répondre
D
Au fait Marius, toi qui vient faire le journaliste et prendre des notes lors des inaugurations et poses des 1ères pierres, pendant que tes amis applaudissent les discours de Max Piselli, cela ne te semble pas ridicule ?
Répondre