LOGEMENT (2) : NOS PROPOSITIONS

Publié le par Christian Martin

LZ1S9859-redimensionner.jpgNotre 2eme réunion-débat, le lundi 19 novembre, était consacrée au problème du logement ainsi qu’aux difficultés provoquées dans différents quartiers par une urbanisation mal maîtrisée. La salle de conférence de la Maison des Sports et de la Jeunesse était archi bondée. De nombreux citoyens ont pris la parole depuis l’estrade ou dans la salle. Nous vous livrons nos premières propositions consécutives à cet échange.  

 

UN PLAN MARSHALL

pour le logement à Draguignan

 

On construit beaucoup dans notre ville. Mais, en location comme à l’achat, les prix sont inaccessibles pour la majorité des Dracénois. Comment allons-nous garder nos jeunes et nos actifs ?

 

Pour la municipalité en place jusqu’en mars prochain, les Dracénois n’ont pas lieu de se plaindre parce que la situation est réputée pire ailleurs, dans les villes du littoral varois par exemple. Belle consolation !

 

Nous refusons cet aveu de fatalisme ou d’indifférence. Nous voulons rompre avec la politique au fil de l’eau qui a prévalu ces dernières années, mettre un point final au scénario du laisser-aller qui conduit notre ville dans une impasse.

 

L’un des enjeux essentiels des prochaines élections municipales est de choisir pour notre ville un autre modèle de développement qui se donne pour objectif prioritaire de permettre à tous les Dracénois d’accéder à un logement adapté à leurs besoins et à leur niveau de revenus.

 

Il ne s’agit pas d’assistanat, mais de donner à chacun les chances de réussir sa vie. La majorité de la population est concernée.

 

Le changement que nous proposons passe par un authentique Plan Marshall pour le logement : pour adapter l’offre de logements à la demande des Dracénois, il faut agir à la fois sur le marché locatif et sur le marché de l’accession à la propriété.

 

 

Ø      Construire chaque année 150 logements sociaux de plus

 

L’insuffisance du parc locatif social est évidente : seulement 5 % des demandes sont satisfaites chaque année au lieu de 34 % en 2000. Seulement soixante-dix logements sociaux ont été construits de 2001 à 2007, soit une moyenne de dix par an, alors que la population est passée de 35.000 à 40.000 habitants.

 

Le taux est tombé à 14 % des résidences principales loin des 20 % rendus obligatoires par la loi : le déficit est d’environ 900 logements.

 

Les deux tiers des Dracénois sont concernés : il faut davantage de T4 et T5 pour les familles et de nouveaux foyers - logements pour les personnes âgées. Il faut aussi prévoir un plus grand nombre de logements accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

 

 

Ø      Développer l’accession à la propriété

 

Pour beaucoup de familles, c’est la seule solution, face à la pénurie et aux prix des locations, pour trouver un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources. Il faut appliquer les mesures existant au niveau national :

 

  • Majoration du prêt à taux zéro, exonération de la taxe sur le foncier bâti, TVA réduite à l’achat

 

  • Application à Draguignan de la loi de cohésion sociale de janvier 2005 et de la loi « Engagement national pour le logement » de juillet 2006

  

Ø      Mieux planifier l’urbanisation de la ville


 

  • Fin de l’urbanisation anarchique : adoption d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) conformément à la loi, car le Plan d’Occupation des Sols (POS) date de 1983 !

 

  • Programmation des réseaux, équipements et services de proximité dans les zones constructibles : eau, assainissement, voirie adaptée, ralentisseurs, trottoirs, jardins d’enfants, crèches, bus urbains…

 

  • Maîtrise de l’offre de logements : toute opération de plus de dix logements devra comprendre au moins 20 % de logements à loyers modérés et 20 % en accession sociale à la propriété.

Publié dans PROPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Proposition intéressante et qui a le mérite d'exister et d'être étudiée. Ce qui est séduisant , c'est le caractère solidaire de votre proposition et le fait qu'elle pourrait répondre en partie à l'urgence que l'on connait.<br /> Vous devriez développer en adressant un mel à Christian Martin (voir rubrique pour me joindre)<br /> Bien cordialement<br /> Merci
Répondre
C
Une idée…<br /> Pourquoi ne pas développer le démembrement temporaire d'une habitation ?<br /> Certains petits retraités âgés ne peuvent plus s'occuper de la gestion d'un ou deux appartements leur appartenant.<br /> Malgré cela, ils veulent conserver leurs biens pour leurs héritiers.<br /> Le démembrement vente de l'usufruit moyennant une rente viagère pour une période limitée à 10 ans par exemple serait, à mon avis une ouverture permettant d'augmenter le parc locatif.<br /> Le montant de la rente, imposable sur 30 %, serait automatiquement bien moins élevé qu'un loyer.<br /> Le Débirentier, en payant beaucoup moins qu'un loyer, aurait aussi la possibilité de céder son usufruit (besoin d'un appartement plus grand ou plus petit) pour la durée restant à courir.<br /> Qu'en pensez-vous ?
Répondre
B
A Monsieur Zé (plume servile et probablement mercenaire), <br /> <br /> Sachez que les touristes - bien que fréquentant hélas assez peu Draguignan- sont bienvenus dans le Var et ont le droit de prendre part aux joutes électorales dracénoises pourvu qu'ils diffusent des idées respectables et non des contrevérités.<br /> Pour votre gouverne, apprenez que « la Gabelle » n'est nullement un ensemble HLM puisqu'il s'agit d'une copropriété construite lors du rapatriement des Français d'Algérie. Le manque criant de logements sociaux a sans doute créé une tel ghetto et il fait évidemment mieux vivre aux HLM « l'Agachon » que dans la copropriété la Gabelle. Construire des logements sociaux peut se faire de manière équilibrée par des ensembles restreints et dans le respect de la mixité sociale. Ne pas construire de logements sociaux contribue à essaimer notre « Gabelle » au profit de propriétaires peu scrupuleux aujourd’hui dans le centre ancien, demain peut-être au « Fournas », la « Louve »…<br /> <br /> Vous empruntez pour diffuser vos tristes réflexions le pseudo d'un échotier qui sévissait il y a bien des années, dans la gazette électorale « Avenir ». Par sa plume, un Zé « touriste électoral » soutenait alors Edouard Soldani –sénateur-maire socialiste - lors des campagnes l'opposant à J.P. Claustres. J'espère que le pseudo n'est qu'un emprunt ; mais ne peut exclure le contraire puisque M. Piselli et d'autres colistiers d'E. Soldani, hantent aujourd’hui sous d’autres couleurs, la mairie et le cabinet du maire. <br /> Hélas, M. Zé le vôtre ne fleure pas très bon … et certainement plus la rose.
Répondre
D
Merci Alain pour votre commentaire.Voilà un exemple de projet et de volonté politique globale qui aurait du sens et qui pourrait aboutir. Fixons nous les objectifs et donnons nous les moyens et ce avec l'ensemble des partenaires sociaux, économiques, territoriaux...<br /> Tout le monde n'est pas dans cette approche de gestion d'une municipalité. Je pense que M.Martin a cette philosophie et cette ambition. Là se fera la différence avec le Dracénois.
Répondre
M
D'acccord à 100% avec Alain dans son dernier commentaire.
Répondre