NOTRE CHARTE MUNICIPALE

Publié le par Christian Martin

Christian MARTIN présentera publiquement, mercredi prochain, les membres de sa liste. Plusieurs exigences ont présidé à sa constitution. En particulier, ce qui unit ces élus, c’est la volonté de redonner une dimension de justice, de démocratie et d’éthique à la politique à Draguignan. Les membres de la liste « Une Ville pour Tous » s’engagent à respecter une Charte municipale qui, en dix articles, renforcent leurs devoirs et obligations à l’égard de la population.

 

La dérive clientéliste a donné lieu à trop d’abus au cours des dernières années. Les membres du clan du maire, « Les Amis de Max », et leurs proches ont portes ouvertes à la mairie, décrochent faveurs et passe-droits, mais les autres n’obtiennent même pas d’être reçus par un élu.

 

Par exemple, presque tous les adjoints au maire ont obtenu qu’un ou plusieurs de leurs proches (fils, fille, gendre, belle-fille…) soient recrutés dans les services de la Commune ou de la Communauté d’agglomération. Même quand ils n’avaient pas vraiment les compétences requises. En revanche, nous ne cessons de rencontrer des Dracénois qui se plaignent d’avoir écrit pour un emploi sans jamais obtenir de réponse. « Selon que l’on est puissant ou misérable… »

 

Il faut mettre un terme à ce système à deux vitesses. Il faut interdire le lien existant entre des candidats aux mandats d’élus locaux et des entreprises privées travaillant pour la mairie ou pour la CAD.

 

Par ailleurs, nous voulons que le Conseil municipal redevienne un lieu de débat public et d’information transparente pour l’ensemble des citoyens. Si nous sommes élus, ceux-ci pourront s’y exprimer. Les élus de l’opposition auront les mêmes droits d’expression et d’information que ceux de la majorité. D’ailleurs, l’un des leurs présidera la Commission des finances, notamment chargée de contrôler la gestion financière de la Commune.

 

Il faut tourner le dos aux méthodes du passé. Avec notre Charte municipale, nous proposons un contrat de confiance aux citoyens dans le but de restaurer le rapport entre morale et politique.

 

 

Une Ville pour Tous

Notre Charte municipale

 

 

Article 1er : Les élus de la municipalité s’engagent à être facilement accessibles. En particulier, le maire tiendra une permanence une demi-journée par semaine pour recevoir sans rendez-vous préalable les Dracénois désireux de lui exposer un problème urgent. Pour le reste, le délai pour rencontrer le maire ou un adjoint n’excèdera pas quinze jours.

 

Article 2 : La municipalité consultera les Dracénois avant la mise en œuvre de toute réalisation concernant l’ensemble de la ville, telle que l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU).

 

Article 3 : Des Conseils de quartiers seront mis en place sur l’ensemble de la ville. Composés des habitants intéressés et d’un conseiller municipal désigné par le maire, ils travailleront avec les services de la mairie sur les aménagements souhaités. Au moins une fois par an, une réunion avec le maire permettra de faire le point.

 

Article 4 : Au sein du Conseil municipal, les élus de l’opposition auront les mêmes droits d’information et d’expression que ceux de la majorité.

 

Article 5 : La présidence de la Commission municipale des finances sera confiée à un élu de l’opposition.

 

Article 6 : Lors des séances du Conseil municipal, tout habitant de la Commune, qui se sera préalablement inscrit, pourra poser une question.

 

Article 7 : Le mandat d’élu de la municipalité sera incompatible avec le recrutement d’un proche parent dans les services de la Commune ou de la Communauté d’agglomération.

 

Article 8 : Le mandat d’élu de la municipalité sera incompatible avec l’obtention de commandes publiques, auprès de la Commune ou de la Communauté d’agglomération, par toute entreprise à laquelle l’élu est lié financièrement ou familialement.

 

Article 9 : Les élus de la municipalité veilleront dans l’exercice de leur mandat à proscrire toute forme de discrimination en fonction de critères politiques, ethniques ou religieux.

 

Article 10 : Au nom du principe républicain de laïcité, ils s’abstiendront de manifester leurs croyances religieuses dans l’exercice de leur mandat.

 

 

Publié dans PROPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Om propose une charte et ...les blogueurs s'écharpent...<br /> <br /> A ce rythme c'est aux urgences , au BLOC que vous allez finir.<br /> <br /> Voila le blog exutoire ,les petites racunes ,les petites perfidies , les petits rapporteurs, en fait rien de trés nobles. <br /> <br /> Les équipes se dévoilent et les petites vengeances entre amis se déchainent .Les idées se débattent mais le débat d'idées s'enlise.<br /> <br /> Demain sur le marché la proximité physique des équipes devrait limiter les affrontements.
Répondre
U
mon dieu mon dieu , si les dracenois savaient 1 tiers de ce que font actuellement , ( un petit nombre)d,agents de mairie et sous couvert de leur mentor ( le petit ) et surement le grand aussi , mais ne doutez pas une large majorité sont encore sains et honnetes
Répondre
P
SARDANAPALE, vos propos sont mensongers, ne jetez pas l'opprobre sur ceux qui gèrent le théatre. Sachez que le budget du théâtre est de toute façon inférieur à 2 millions d'euros et qu'un conseiller municipal d'opposition, M. MALQUARTI siège au conseil d'administration du théâtre. Vous pouvez donc lui poser directement la question et par la suite, sans tarder, présenter vos excuses sur ce blog.<br /> Pierre-Yves
Répondre
S
M. Martin, je m'adresse ici au leader de l'opposition en place. Vous êtes vous penché sur l'utilisation faite de la subvention que le théâtre de Draguignan reçoit chaque année (2,5 millions d'euros)?<br /> En cette période pré-électorale, les bruits fusent dans toute la ville. J'ai appris cet après-midi qu'une partie de cette subvention permettait à certains élus de la majorité en place et à des employés de haut rang d'avoir table ouverte dans un restaurant réputé et même d'avoir des chambres réservées à l'année. En êtes-vous informé ? Pouvez vous confirmer ces dires ? Merci M. Martin
Répondre
K
Ma pauvre zezette, vous devez avoir les boules pour chercher à nuire à des personnes qui lorsque vous les voyez tracter ont posé des congés. Que cela vous plaise ou non, nous en avons le droit et nous n'avons pas honte de soutenir Max Piselli et son équipe. Concernant vos propos sur l'aspect "alcoolique", croyez vous que dans votre entourage il n'y ait que des gens qui boivent du lait ? Vous remarquerez que jusqu'à présent nous n'avons cité de nom parmi vos proches et cependant il y en a qui ont des maîtresses, d'autres des amants, certains qui parlent un peu trop sans se cacher, d'autres qui qui ne respectent pas toujours le code de la route...comme bien des Français, ce n'est pas une raison pour étaler leurs noms sur ce blog ! Ursu a bien raison, vous êtes le maillon faible des supporters de Monsieur Martin.
Répondre